samedi 10 novembre 2012

La conscience n’est pas divisée

Gandha - Lumière
En réalité, il n’existe aucune différence entre un esprit se reposant dans la conscience et un esprit identifié à la pensée. Les différents «états» de l'esprit ne sont que des fluctuations au sein de la conscience qui EST, il n'y a pas de compartiments séparés dans la conscience, pas de lignes de division entre les différents états d'esprit.

Si une personne n'a pas vu sa véritable nature, alors l'identification avec la pensée peut apporter de la souffrance parce qu'il y aura la croyance qu'il se passe quelque chose de mal, qu’un autre état serait meilleur et qu’une lutte est nécessaire pour l'atteindre. La souffrance arrive toujours lorsque nous voulons que les choses soient autres que ce qu'elles sont.

Une fois que nous avons pris conscience de notre vraie nature, nous ne sommes pas perturbés si l'esprit pensant a des périodes d'activité, car il est vu que cette activité n'est pas qui nous sommes, mais seulement quelque chose qui se pose dans la conscience que nous sommes réellement. Même les périodes d'identification avec la pensée sont acceptées comme faisant partie du jeu de ce qui est, comme des apparences que notre vraie nature est tout à fait capable d'accepter.

Lorsque tout cela est vu et connu profondément, non pas comme une théorie intellectuelle, mais comme une expérience vécue, la vie cesse d'être une lutte, nous avons confiance en notre vraie nature, et nous commençons à vraiment vivre notre vie.

Paul

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

4 commentaires:

  1. bonjour Christne…
    Le lien de la page originale mène sur une inscription à WorldPress… il doit y avoir erreur

    Merci pour ton site et tout ce que tu y offres
    Bises
    Moreno

    RépondreSupprimer
  2. je le dis continuellement... Tout est inclu! même cette petite note :-)

    Bonne journée!!
    Johanne

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien alambiqué... pour quelque chose de simple
    plus simple ... plus simple
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Waoou, ceci est dit avec 1 telle justesse qu'il est clair que cette personne a touché du doigt queque chose de précieux dans la compréhension de qui nous sommes. Merci pour ce texte.
    Yveline.

    RépondreSupprimer