mardi 11 septembre 2012

La grande évasion

Il s'agit d'un scénario commun à la plupart d'entre nous. Voilà un nouveau jour. Vous émergez d’une nuit de sommeil. Vous êtes prêt à rencontrer à nouveau le monde de la vie,  probablement rafraîchis et renouvelés. Après vos rituels du matin, se laver, manger, sortir travailler, peut-être certaines activités religieuses ou méditatives, vous commencez à vous relier au monde autour de vous. Vous rencontrer des gens, vous interagissez, les pensées viennent, des choses arrivent et puis BANG! Quelque chose se passe qui vous plonge dans un grand désarroi, une colère, une douleur, un rejet ou une peur. Cela pourrait être les paroles de quelqu'un, un regard, un geste ou même la simple pensée d'un problème non résolu.

Plus vous réfléchissez à l'incident, plus l'agitation augmente.  Pour vous, c‘est presque diabolique de ressentir cela. Cela peut même vous mettre dans une rage aveugle. Soudain, et sans consentement apparent, vous pouvez vous en prendre à elle, si c'est une personne, ou vous voulez faire quelque chose pour recouvrir cela, pour le faire disparaître du chemin. Vous pouvez même avoir envie de fuir, peut-être prétendre que cet incident n'a pas eu lieu. Vous pouvez tout d'un coup vous sentir très indifférent, très flegmatique dans votre esprit. En tout cas une réaction immédiate arrive et alors? Alors les pensées déferlent par  milliers. Des pensées telles que: "comment peuvent-ils avoir dit cela de moi, ou m’avoir fait ça" ou “pourquoi cela arrive-t-il?”.

Ensuite, pour réprimer les pensées, pour arrêter le processus, nous sentons que nous devons “faire” quelque chose d'autre. Nous essayons de changer la texture des choses, nous cherchons une alternative à la situation. Nous pouvons nous tourner vers la religion, un dieu, un enseignement, une philosophie ou une technique spirituelle, ou nous pourrions tout simplement passer notre journée à supprimer tout cela et faire comme si ça n'a jamais eu lieu ou, pire encore, nous pouvons nous sentir plein de culpabilité et de remords qui nous brûlent vivant. C'est ce que j'appelle "La grande évasion".

C'est une chose insidieuse et la cause de la plus grande partie de nos souffrances et maux quotidiens. C'est ce mécanisme d'échappement qui conduit beaucoup de gens à la dépendance, aux drogues, à la violence, à des rites religieux et aux problèmes psychologiques d'anxiété et de dépression, entre autres. Et tout cela se passe en continu, rapidement et, apparemment, continuellement. La question est, qu'est-ce qui peut être fait pour remédier à ceci afin que nous n'ayons pas à le traverser? Parce que si nous pouvions trouver un moyen de permettre à ces situations ou ces pensées de se produire sans être intimidés, provoqués ou manipulés par elles, alors nous pourrions conserver un sentiment de paix ordonnée dans nos vies. Nous serions un peuple compatissant. Nous serions en mesure de voir les choses comme elles sont et de nous rendre compte que les humains font des erreurs, que des problèmes surgissent et que la vie change constamment. Nous pourrions continuer à vivre une vie pleine, valorisante et stable.

Le seul moyen que j'ai trouvé est le Pur Silence. Au moment même où un incident commence à se produire, si vous pouvez le voir comme un simple incident ou, mieux encore, comme une forme émergeant de rien et qui revient au rien, vous trouverez beaucoup de liberté. Lorsque vous observez la vie qui se déroule, que quelque chose de négatif se présente et que vous commencez à ressentir une certaine émotion, ou une pensée en réaction à l'événement, il suffit de vous rendre compte de tout cela tel que c’est. Arrêtez-vous à ce moment-là, tournez votre attention sur le silence avant, entre et après et voyez ce qui est là. Qui réagit? Quelle est cette réaction? Le "qui" est l'esprit conditionné à croire que c'est quelque chose d'important, qu'il est attaqué, qu'il faut se défendre ou fuir. Le «quoi» est une pensée qui a surgi dans l'esprit, à cause d’une mémoire conditionnée. Et la mémoire, les banques de milliards de processeurs dans le cerveau, commence à chercher quelque chose dans le passé qui a déjà résolu des incidents négatifs identiques à celui-ci.

Si vous pouvez le voir depuis la fraîche conscience silencieuse du moment qui survient, vous trouverez quelque chose de remarquable. Vous constaterez que vous n'avez jamais bougé. Vous avez peut être ressenti quelque chose de négatif, mais cela n'a pas eu d'emprise sur vous, pas besoin de vous pour être provoqué ou chercher à s'échapper. En d'autres termes, vous serez en mesure de le traiter simplement, calmement, avec amour et sans aucun sentiment de peur, de remords, de culpabilité ou de nécessité aveugle de courir.

Soyez attentif au Pur Silence de ce moment avec une attention à 100% et vous trouverez une stabilité incroyable qui vous mènera à travers tous les événements de la vie comme un humble témoin empreint d’une joie simple et d'amour.

Bénédictions!

Mark Mac Closkey
 
Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire