mardi 29 mai 2012

Nul Autre

Pendant un certain nombre d'années il y avait ici, le désir de «s’éveiller». Ce que diable ça signifiait n'était pas compris. La vie, telle qu’elle semblait être, était en quelque sorte perçue juste comme n’étant pas toute l'histoire. Il s'agissait d'un vague sentiment non spécifique, pas très présent, mais quand il l’était il était clair que quelque chose appelé «éveil» serait peut-être la fin de cet inconfortable état nébuleux des choses. À un certain moment j'ai commencé à le vouloir avec chaque fibre de mon être.

C'est normal, le fait que la vie quotidienne était une sorte de rêve avait été perçu. Comment cela fût reconnu est inexplicable. C'était, tout simplement. Et tout comme pour l’éveil je n’avais pas de définition à ma disposition. Il n'y avait que de vagues idées d'amour, de bonheur, d'harmonie. Il n’y avait eu aucun contact avec les religions orientales ou avec des façons de conceptualiser la spiritualité à ce sujet. Le bouddhisme, le zen, l’advaïta, le non soi, la non-dualité ... ce n’étaient que des mots. Ce qu'ils signifiaient était complètement hors de portée. J'étais avec moi-même.

Pourtant, j'ai des amis avec lesquels j’ai beaucoup discuté au sujet de l'éveil. Nous avons beaucoup parlé de ce que cela pourrait être, mais je ne voyais aucun moyen réel de le faire advenir. En fait, nous avons souvent confondu les effets secondaires de la Réalité réalisée avec la route qui nous y emmène, en imaginant qu'être plus aimant, paisible, l'esprit-calme serait en quelque sorte un déclencheur de ce que nous désirions si profondément. Et je me suis sentie comme en échec, parce que je n'arrivais pas à créer plus d’amour ou de paix. Un esprit-calme semblait un oxymoron. C’était impossible.

Maintenant, il est vu que ces qualités, et bien d'autres, arrivent, si elles le font, parce que l'éveil agit comme un stimulateur, et qu’elles éclosent tandis qu’il s’approfondit. Maintenant, il est su qu'il n'y a pas de chemin vers la réalisation mais simplement la réalisation elle-même. Et qu'est-ce que c‘est,  demanderez-vous? C’est la vision claire, directe et sans ambigüité, par la connaissance directe intuitive, de ce que nous sommes naturellement. C’est l'intuition irréfutable qu'il n'y a pas un «moi», pas un ego «je»; qu’à la place ce qui est présent à chaque instant est sans fin, complet, vide spacieux; le rien qui est la source de tout.

C'est ce que je suis, et nous ne sommes pas différents, vous et moi. Absolument pas.

Lisa Katleen
 
Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comment un enfant apprend-il à marcher...
    Bonne journée... :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne remarque Claire.
    On peut ajouter comment apprend-il à parler ?

    Bien âmicalement

    RépondreSupprimer
  3. et comment le soleil fait il pour briller?...il ne fait rien, briller est sa nature.Personne ne fait rien, tout se fait naturellement mais avant d'en avoir conscience...tant qu'on croit être l'auteur, qu'est-ce qu'on en chie!

    RépondreSupprimer